Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

"Manif Pour Tous : un éditorial de 'L’Osservatore Romano' salue la mobilisation et souhaite élargir le débat"

 105q01.jpg

iMedia - Vatican - « Dans un article publié en ‘Une’ le 7 mai 2013,  L’Osservatore Romano salue la poursuite de la mobilisation des participants à la ‘Manif Pour Tous’, malgré le vote récent de la loi... Dans son éditorial, Patrice de Plunkett, plume régulière du quotidien du Vatican, s’interroge aussi sur la suite à donner à ce “vaste mouvement“, évoquant la possibilité de mettre en place des “Assises de l’écologie humaine“ » :

 


 

www.imedia-info.org / suite de la dépêche

<< ...Le journaliste français souligne l’“inventivité“ et la spontanéité de centaines de milliers d’opposants à la loi sur le ‘mariage’ homosexuel, malgré son adoption le 23 avril dernier. Ceux-ci, explique-t-il, descendront en masse dans les rues de Paris pour la grande manifestation du 26 mai prochain, mais la suite demeure floue. "D’où la question que tout le monde se pose : la manifestation du 26 mai sera sans doute considérable, mais que faire ensuite ? Comme il n’est plus possible de continuer en gardant les mêmes mots d’ordre, comment faire durer ce vaste mouvement de la société civile ?“, s’interroge-t-il.

“Beaucoup de ses organisateurs espèrent l’élargir en l’étendant à tous les terrains où la dignité de la vie humaine est en jeu, indique le journaliste, non seulement les problèmes civils et bioéthiques mais aussi sociaux et économiques, comme l’a souligné le président des évêques français nouvellement élu, Mgr Georges Pontier.“

Selon l’éditorialiste, les manifestants “ont eu le sentiment de n’être ni compris ni même entendus par la France officielle“ et cette frustration leur a fait “prendre conscience d’une situation qu’ils ne soupçonnaient pas“ : la “négation des réalités de la condition humaine, autant que des réalités de l’environnement naturel“ de la part d’une partie de la classe dirigeante.

“Défendre ces réalités devient donc une tâche civique urgente, à laquelle croyants et non-croyants peuvent coopérer“, explique encore Patrice de Plunkett, qui appelle de ses vœux la tenue “d’Assises de l’écologie humaine“. “Et à celles-ci, conclut-il, seront conviés tous ceux, catholiques ou non, qui partagent le même souci de l’homme et de toutes ses responsabilités“.

L’appel à lancer des “Assises de l’écologie humaine“ provient notamment de l’un des promoteurs de la ‘Manif Pour Tous’, le catholique Tugdual Derville, délégué général de l’association pro-vie Alliance Vita.  MM  >>

 

Texte de l'éditorial  / 2013-05-08   L’Osservatore Romano

En faveur d’une écologie humaine

Patrice de Plunkett


<< Le 26 mai, des centaines de milliers d’opposants à la loi sur le mariage entre homosexuels seront à nouveau dans les rues de Paris. Ils viendront de toute la France, selon la méthode, désormais très au point, de ces Manifs pour tous : entraide, covoiturage, hébergements, soutien matériel aux familles de manifestants les moins fortunées...

La loi est votée par les députés depuis le 23 avril, mais des foules très nombreuses continuent à protester, avec une inventivité qui étonne les médias : mobilisations par Twitter, rassemblements spontanés dans les rues, camping devant l'Assemblée nationale, opérations « réveil-matin » devant le domicile des ministres, pressions sur les élus, affichages de banderoles sur les ponts d'autoroute... On vient aussi de voir apparaître le réseau des  Veilleurs : des « sit-in » de jeunes qui passent la nuit à chanter et à méditer pacifiquement face à la police, dans un style inspiré de Gandhi et des Journées mondiales de la jeunesse. Ou le réseau des « Mères veilleuses », qui campent par petits groupes pour protester contre la menace de la gestation pour autrui, cette « marchandisation capitaliste du ventre des femmes les plus pauvres »... Depuis le tour de force réussi au mois de mars par les opposants à la loi (sept cent mille signatures au Conseil économique et social, réunies en moins de dix jours), leur message semble bien reçu par le public : selon un sondage de la fin avril, la majorité des Français a changé d'avis et désapprouve désormais l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Le 26 mai, cependant, le Conseil constitutionnel aura rendu son avis et vraisemblablement donné son feu vert à la loi, qui sera promulguée par le président de la République. Il sera donc trop tard sur le plan légal.

D'où la question que tout le monde se pose : la manifestation du 26 sera sans doute considérable, mais que faire ensuite ? Continuer en gardant les mêmes mots d'ordre n'étant plus possible, comment faire durer ce vaste mouvement de la société civile ? Beaucoup de ses organisateurs espèrent l'élargir en l'étendant à tous les terrains où la dignité de la vie humaine est en jeu : les problèmes non seulement civils et bioéthiques, mais aussi sociaux et économiques, comme l’a souligné le président des évêques français nouvellement élu, Mgr Georges Pontier.

L'économie, en effet, n'est pas innocente dans cette crise politique et morale... Lorsque un influent homme d'affaires a déclaré au mois de février : « louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? », il l'a fait au nom de ses convictions économiques ultralibérales : « Moi, je suis pour toutes les libertés... ».  Quant à la montée de l'idéologie du gender et des groupes de pression qui lui sont favorables, elle ne peut être séparée de « l'optimisation du consumérisme par la disparition de la différence entre les sexes », a souligné l'économiste Christian Harbulot.

Tout cela est du good business, confirme à New York le directeur exécutif d’une grande banque d’affaires qui, en ce printemps 2013, fait pression sur la Cour suprême de Washington en faveur du mariage entre homosexuels avec 278 autres géants économiques.

En France, le think-tank socialiste Terra Nova bénéficie du soutien de grandes sociétés américaines ou franco-européennes. C'est précisément un rapport de ce groupe qui précéda le lancement de la réforme du mariage en France. Selon ce rapport, de telles « réformes sociétales » devaient être mises en œuvre pour promouvoir « une nouvelle alliance des forces d'avenir : jeunes, minorités, femmes, habitants de zones urbaines et non-catholiques... ». Ainsi les catholiques se trouvaient exclus de la scène du fait d’un organisme chargé d'alimenter les réflexions d'élites dirigeantes, et soutenu par des élites économiques.

Grande a été la surprise de ces élites en constatant la présence massive de jeunes, de femmes, d'habitants de zones urbaines et de minorités, catholiques et non-catholiques, dans les manifestations contre la loi sur le mariage.

Ces manifestants ont eu le sentiment de n'être ni compris, ni même entendus, par la France officielle. Cette frustration leur fait prendre conscience d'une situation qu'ils ne soupçonnaient pas : une partie des milieux dirigeants, dans les pays occidentaux, semble dériver vers une sorte de négation des réalités de la condition humaine, autant que des réalités de l'environnement naturel. Défendre ces réalités devient donc une tâche civique urgente, à laquelle croyants et non-croyants peuvent coopérer. Ce n’est pas un hasard si parmi les projets de reconversion du mouvement des Manifs pour tous, le plus prometteur consiste à organiser des Assises de l'écologie humaine. Et à celles-ci seront conviés tous ceux, catholiques ou non, qui partagent le même souci de l'homme et de toutes ses responsabilités. >>

 

 

Commentaires

HYPOTHÈSES

> Vous écrivez : "Le 26 mai, cependant, le Conseil constitutionnel aura rendu son avis et vraisemblablement donné son feu vert à la loi qui sera promulguée par le président de la République".
Il m'apparaît plutôt que, si le Conseil constitutionel joue son rôle de gardien de la Constitution, il devrait aboutir à "retoquer" le texte de la loi Taubira au moins pour ce qui concerne l'adoption plénière par un couple de personnes de même sexe, comme l'ont démontré avec pertinence et lucidité les juristes de Portalis :
http://www.lavie.fr/actualite/documents/le-mariage-pour-tous-a-l-epreuve-de-la-constitution-des-francais-07-05-2013-39961_496.php
Et puis encore, si le Conseil constitutionnel n'invalidait pas le texte, François Hollande peut aussi écouter les français et ne pas promulguer la loi... Ne rêvons pas, mais il se grandirait !

MG


[ PP à MG - Comme vous dites : ne rêvons pas. C'est sur la réalité qu'on construit un combat d'avenir. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 08/05/2013

JEAN-LOUIS DEBRE

> A la surprise générale, Jean-Louis Debré est très favorable à la loi Taubira. Sa voix comptant double, on voit quelle sera la décision du Conseil constitutionnel. Le mariage ne sera pas retoqué. Mais l'adoption, peut-être ? miracle ?
______

Écrit par : sedlex / | 08/05/2013

TOUTE LA QUESTION

> Toute la question concernant les Assises de l'écologie humaine est celle-ci : est-ce que ce sera un conciliabule organisé par un cabinet de consultants (= greenwashing) de gens qui n'utilisent les mots "écologie humaine" que pour fuir les responsabilités de l'homme envers la création ? ou, au contraire, est-ce que ce sera de vraies assises, largement ouvertes à tous ceux qui prennent tout ça au sérieux et qui ne mettent pas l'humain en "parallèle" avec la nature, mais avec et dans la nature dont il est responsable ??
______

Écrit par : Amicie T. / | 08/05/2013

LA PIERRE D'ANGLE

> La pierre d'angle c'est l'attitude envers le facteur économique; Si "l'écologie humaine" de ces assises consiste à esquiver ce facteur (pourtant crucial : voir les 278 grandes firmes US soutenant le LGBT et les firmes françaises soutenant Terra Nova), on sera dans l'enfumage. Si les Assises se confrontent loyalement avec l'aspect économique et admettent que dans "libéral-libertaire" il y a "libéral", on sera dans le vrai et le salutaire. Mais pour l'instant les choses se passent en coulisses.
______

Écrit par : philippe / | 08/05/2013

> à supposer qu'il se passe quelque chose.
______

Écrit par : emma / | 08/05/2013

SAINT MICHEL

> 8 mai, c’est la Saint-Michel de printemps ! Confions à l’archange toutes les victoires à venir, ainsi qu’à Notre-Dame, en ce mois de mai où la Vierge Marie multiplie les grâces ! Confions notre pays à leur intercession, ainsi qu’à celles qui sont les patronnes secondaires de la France, sainte Jeanne d’Arc (fêtée encore par la République le 2e dimanche de mai) et sainte Thérèse de Lisieux. Des reliques de Thérèse peuvent être vénérées à Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris, jusqu’au 13 mai : un os du pied… (si nous le lui demandons, elle marchera avec nous, le 26 mai, à la prochaine « Manif pour tous » !… En vérité, « qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds du messager qui annonce la paix ! », Is, 52 :7).
______

Écrit par : Denis / | 08/05/2013

à sedlex

> Le fait que Jean-Louis Debré soit très favorable à la loi Taubira, à titre personnel, ne devrait normalement pas influer sur la décision du Conseil constitutionnel, lequel doit dire le droit, en l'occurrence la constitutionnalité de la loi Taubira, et non émettre un avis en fonction des opinions personnelles des uns ou des autres...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 08/05/2013

RÊVE

> ..."qu'il se passe quelque chose" : les nappes phréatiques se remplissent !.. et je rêve
d'une gigantesque manifestation silencieuse dénonçant une machination : la "négation des réalités de la condition humaine, autant que des réalités de l'environnement naturel". Et appelant à défendre ces réalités.
______

Écrit par : escargolibri / | 08/05/2013

HALTE A LA RECUPERATION

> On voit apparaître en chefs de file anti-Taubira autoproclamés des gérants de médias commerciaux diffusant les idées ultralibérales. C'est inadmissible. Le libéralisme sociétal est l'annexe du libéralisme économique. Silence aux chiens de garde déguisés en gentils moutons !
______

Écrit par : paul butard / | 09/05/2013

LES "DÎNERS SECRETS"

> Et les "dîners secrets" de ces gens avec Nicolas Sarkozy : tellement secrets qu'ils se font devant des foules de témoins à la brasserie La Coupole ! comme si être vus était le but ! pourquoi n'en parle-t-on pas plus ? là aussi arnaque en vue.
______

Écrit par : guyon / | 09/05/2013

@ Guyon

> "Et les "dîners secrets" de ces gens avec Nicolas Sarkozy" : quid ?
______

Écrit par : Feld / | 09/05/2013

UN MOUVEMENT SOCIAL PUISSANT ET MULTIFORME

> La crise sociale s'aggravant, on ne pourra plus ne plus voir la racine idéologique commune du libéral et du libertaire. On ne pourra plus ignorer non plus la responsabilité de la société de consommation individualiste dans la crise globale de la famille et de l'éducation. En réveillant les consciences et en libérant la parole sur les symptômes, on remontera à la maladie originelle, un peu comme le fait le médecin. Je crois que La Manif pour tous est un déclencheur, même si elle ne pourra pas englober la totalité de la réalité d'un mouvement social que je souhaite puissant, multiforme et décisif pour les années à venir.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/05/2013

NE REVONS PAS

> il faut lire les réponses du gouvernement à la saisie du conseil constitutionnel (cf site du Figaro pur l'intégrale) : toutes les questions de fond sont éludées ou niées sur bases d'assertions, et ne sont développés que les points de forme. Mais cela n'est guère surprenant, depuis le début aucun argument de fond n'a été développé par les partisans (juste un seul slogan : "égalité", repris en écho par les députés après le vote !).
Il suffit que conseil constitutionnel se pose des questions de fond : et alors, soit il retoque, soit à minima il observe que cette loi pose plus de questions qu'elle n'en résout. Si par contre il ne s'intéresse qu'aux réponses du gouvernement ça sent mauvais.
______

Écrit par : franz / | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.